Hildegarde de Bingen

Qu'est ce qu'une Conseillère Hildegardienne


Hildegarde de Bingen (1098-1179) était une religieuse allemande qui vécut au moyen-âge. De son vivant, de nombreux rois, empeureurs, et grands de son époque sont venus la consulter.

Elle développa en son temps une médecine holistique, c'est à dire la prise en compte de l'homme dan sa globalité.

Elle vécut une vie très productive, elle a entre autre écrit sur de nombreux thèmes, et elle vécut jusqu'à 80 ans, ce qui est un bel exploit pour l'époque!

Après avoir pris le temps de faire le point avec vous en séance de naturopathie, je vous conseillerai en rééquilibrage alimentaire selon l'alimentation d'Hildegarde de Bingen ainsi que sur les conseils naturels et recettes pour rééquilibrer et booster l'organisme en fonction de vos besoin.

Ses 6 règles d'or :


1- Donner la priorité aux conseils naturels.

2- Les conseils naturels sont indissociables du régime alimentaire, c'est à dire  revoir notre façon de nous nourrir, pour apporter les vertus curatives des aliments à notre organisme en fonction de nos faiblesses.Son régime alimentaire repose essentiellement sur des aliments de base comme le grand épeautre non-hybridé, le fenouil, les châtaignes et bien d'autres, ainsi que sur les herbes aromatiques ainsi que les épices, qui nous apportent non seulement ce que notre organisme à besoin mais qui sont des alliés précieux pour un véritable mieux-être et un meilleur fonctionnement de notre organisme.

3- S'accorder suffisamment de repos et de mouvement pour limiter le plus possible le stress.

4- Equilibrer les heures de travail et de sommeil, de détente et de prière pour permettre une meilleure regénération de notre organisme.

5- Veiller à éliminer les humeurs viciées pour éviter qu'elles ne s'accumulent dans l'organisme. Une des propositions qui pourra vous être faite est la technique des ventouses. Elles viennent décongestionner les organes en "aspirant" les toxines.

6- Travailler positivement sur le changement des facteurs entraînant la maladie (vices)  en les transformant en mieux-être (vertus): par exemple travailler sur l'amertume, la tristesse, la rancune, la culpabilité...

 

Ce qu'Hildegarde de Bingen nous propose est encore aujourd'hui d'actualité et continue d'être source de travaux de recherche en médecine et à aidé de nombreuses personnes à aller mieux. 

Hildegarde de Bingen insiste beaucoup aussi sur la prévention, ce qui sera aussi le cas dans les consultations de naturopathie de suivi, particulièrement la dernière qui sera dédiée à la prévention personnalisée  de votre santé.

Ce qu'Hildegarde de Bingen nous enseigne, est relativement simple à mettre en place, cela demande juste de changer nos habitudes pour en prendre de nouvelles, mais le bénéfice est impressionnant !

J'ai suivi à l'institut Hildegardien de Vannes le cursus pour les médecins et professionnels de santé ainsi que le  cursus de conseillère Hildegardienne.

Contactez-moi Tabitha Ribeyron pour un rendez-vous du bien-être !